14 avril 2008

Douce Folie

Cesser de la fuir et y plonger délibérément. Cesser d’écouter le regard des autres. Poser tous les gestes fous qui nous traversent l’esprit. Cesser de vivre une vie raisonnable. Cesser de travailler sur soi pour enfin atteindre la vie d’une personne normale. Assumer ses états d’âmes, ses hauts ses bas, ses moments dépressifs, ses éclairs de créativité, sa bonne humeur intense et sa tristesse infini. Rire, crier, confronter, surprendre, déstabiliser. Assumer d’être imprévisible, assumer de bousculer l’ordre établie, de bousculer les gens autour. Aimer démesurément, souffrir intensément. Assumer d’être folle.

Puis, à force de s’assumer, sentir la folie s’adoucir pour laisser place à un bonheur prudent, à un paisible équilibre.

8 avril 2008

Le bonheur

Il est tentant d’associer le bonheur à des modèles préfabriqués : le couple, la famille, la réussite au travail, la spiritualité. Pourtant, rien de tout ça ne constitue une garantie. Le couple le plus inspirant du monde connaît aussi ses bouleversements, chaque famille a ses chicanes, chaque travail ses revers et chaque croyant ses périodes de doute.

Il est des bonheurs extrêmes qui bouleversent notre vie du jour au lendemain, qui dans un grand vertige, nous transportent et qui l’espace d’un instant apportent la solution à tous nos problèmes, à tous nos questionnements existentiels.

Il est aussi des bonheurs prudents, qui s’actualisent simplement au quotidien et qui pas à pas, jour après jour finissent par réellement transformer nos vie.