5 décembre 2008

Se dire

On vit dans une époque ridicule où il existe une règle implicite qui stipule qu’en couple on doit prendre l’autre comme il est. Qu’il est interdit de changer l’autre. Tellement qu’on finit par passer à côté de relations à cause de cette réticence à partager ce qui nous agace. On garde le silence, on observe, attend, évalue et un jour on en a assez et on s’en va.

Pourtant, partager ses doutes, ses déceptions, ses attentes, ses limites, ses blessures est essentiel à quiconque souhaite prolonger une relation plus d’une semaine. Dans le meilleur des mondes, cette relation permettra à ses deux protagonistes d’évoluer ensemble ou faute de mieux, d’apprendre à se connaître et à déterminer les paramètres d’une relation souhaitable.

Nommer ce qu’on souhaite voir amélioré ne fera pas de miracle mais laissera à l’autre le choix de modifier certaines choses ou de quitter la relation. On évitera ainsi de mettre fin à une relation du jour au lendemain, laissant l’autre dans l’incompréhension la plus totale.