20 avril 2012

Le célibat : l'envers de la médaille

Plusieurs personnes glorifient le célibat. C'est tellement merveilleux de pouvoir faire des choix uniquement pour soi, de décider ce qu'on va manger, quelle émissions de télé on va regarder, de n'attendre après personne pour réaliser des projets. En plus, si on a pris soin de se constituer un réseau d'ami(e)s précieux, qu'est-ce qui manque hein ?

 En fait, ce qui manque, c'est une présence quotidienne, par défaut. Quelqu'un qui se demande qu'est-ce qu'on mange pour souper, si on a passé une bonne journée, si on a envie d'aller au Costco dimanche... euh... non quand même ;o) Quelqu'un qui est là les soirs où, de retour du travail on n'a ni envie de rester seule, ni envie de se motiver pour faire quelque chose, sortir. Quelqu'un qui peut nous faire un câlin quand on a l'impression que notre société prend un bien mauvais tournant ou quand la famille s'effondre.

 Les amitiés sont infiniment précieuses, rien ne peut les égaler. Mais les ami(e)s ont une vie à eux. Ils ne sont pas toujours disponibles ni pour partager ces banals moments ni pour les crises. Ils sont occupés à être dans leur vie. Celle qu'ils ont crée avec leur amoureux ou avec leur famille. Et on ne peut que se réjouir de leur bonheur.

 Et c'est ainsi qu'on se retrouve seule le soir, à pleurer sur le sort du monde et à essayer de se faire accroire que des ami(e)s c'est bien mieux que la famille ou qu'un amoureux.

11 avril 2012

Le prince charmant

On condame actuellement la quête au prince charmant. Il faut grandir, être raisonnable et oublier pour toujours l'idée qu'un jour, un homme rendra notre vie plus belle, plus riche. Les femmes qui s'entêtent dans cette quête sont perçues comme des fillettes refusant de grandir. Pourtant, on a tous dans notre entourage au moins un couple inspirant. Et des couples désespérants... Du coup, rêver fait partie de la solution. En souhaitant ardemment rencontrer un être extraordinaire, on se donne la chance de vivre quelque chose de grand, de beau, de simple et on s'évite bien des histoires décevantes.

L'erreur qu'on fait ne se situe pas dans le fait de cultiver l'espoir mais dans le choix des critères. Tout ce qui a trait à l'apparence physique, au revenu, à l'occupation, aux hobby relève fort probablement du critère superflu. C'est de ces critères que l'on doit arriver à se débarrasser, pas du rêve de vivre une relation à la hauteur de nos aspirations. Non, personne ne pourra du jour au lendemain faire de notre vie un conte de fée. Mais il existe quelqu'un dans l'univers capable d'embellir le quotidien.

Ouvrir notre coeur et laisser les gens qui nous entourent nous faire sentir notre valeur et notre unicité, fait certainement partie des possibles chemins à suivre. Réfléchir réalistement et honnêtement à nos critères aussi. Et si on se pratiquait ensemble ? Un homme authentique, clair, ouvert, respectueux, fonceur, en mouvement, amoureux, capable de poser des gestes simplement et de les assumer, qui touche le coeur sans envahir, qui arrive à poser sur vous un regard qui fait sentir femme. Quoi d'autres? Commençons avec ça pour voir...;o)


Merci à K. La collègue pour l'inspiration.