Il y a presqu’un an j’ai été témoin d’une conversation fort intéressante : Une copine discutait avec sa fille de 10 ans. Sa petite tergiversait devant le port du G-String, elle avait envie d’essayer mais en même temps sentait que quelque chose clochait. Sa mère lui expliquait que ce qui la dérangeait là-dedans c’était qu’elle avait l’impression que porter le G-string représentait un cautionnement à l’image de la femme objet, que ça venait anéantir les luttes que les femmes avaient menées pendant des années pour être reconnues dans leur entièreté. Selon elle, porter le sous-vêtement minimaliste revenait à accepter qu’elle était un objet de consommation : une chocolatine.
Ce discours rejoint celui des féministes extrémistes qui affirment que les femmes qui se respectent ne se posent pas en objet de désir, ne se maquillent pas, ne portent pas de souliers à talon haut etc.
Bien que fort intéressant, ce propos gagne à être nuancé. Il est impératif que les petites filles ne construisent pas leur identité autour du modèle de la chocolatine, que leur personnalité puisse développer de multiples facettes, qu’elles apprennent qu’il y a plusieurs façons d’entrer en relation avec les gens et que la séduction en est une parmi tant d’autres. Il est essentiel qu’elles acquièrent la certitude qu’elles pourront être qui elles veulent et faire ce dont elles ont envie tout au long de leur vie.
Cela dit, une fois notre identité et notre estime de soi solidement construites, dans la mesure où on peut aussi se sentir belle et merveilleuse en pyjama, dans la mesure où il s’agit d’un choix ; assumer la « chocolatine en soi » ne fera pas disparaître notre intériorité et nos qualités profondes. Exprimer cette facette de notre personnalité peut même nous permettre d’acquérir une certaine assurance. Il peut être agréable, voire libérateur d’user de nos charmes, de mettre en valeur ces aspects de notre féminité et de jouer pour un instant à la femme fatale. De toute façon, bien évidemment, notre magnificence ne tient pas uniquement à ces artifices extérieurs.
6 janvier 2008
La chocolatine
Contes: images
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Effectivement Misss La belle, votre magnificience tiens également de cette élégance qui est vôtre, d'assumer pleinement ce que vous êtes à travers vos textes.
User de ses charmes est de bonne guerre, puisqu'aucune des deux parties n'est à plaindre ;)
Équilibre, quand tu nous tiens! Il me semble aussi clair qu'il y a quelque chose qui cloche si les jeunes filles de 10 ans veulent être une chocolatine - et on ne parle même pas des strings qui existent pour les fillettes de 5 ans! Mais en tant qu'adulte accomplie, de temps en temps, pourquoi pas? Et puis, est-ce qu'on voudrait vraiment que les hommes s'habillent advitam eternam tout croche, t-shirt trop grand avec un loup en imprimé, bas blancs et pantalons avec de "l'eau dans la cave" où est inséré le fameux t-shirt? Si on s'attend à ce que les hommes assument (au moins parfois) une certaine part de masculinité, alors faut-il aussi que nous assumions (au moins parfois) une certaine part de féminité.
Enregistrer un commentaire