On est chacun le réalisateur de sa propre vie. Tout se passe comme si on faisait soi-même le montage de ses souvenirs. Mais aussi, comme si on choisissait les prises de vues, l’angle avec lequel on pose un regard sur les événements qui traversent notre vie.
C’est ce qui explique que dans une histoire d’amour les deux protagonistes puissent facilement se construire chacun une histoire différente. À titre d’exemple, il y a plusieurs années, une princesse attendait son premier enfant. Le grand prince avait évoqué que ça aurait été merveilleux qu’il soit de lui puisqu’ils auraient pu aller vivre ensemble à la campagne. Cinq années durant, ce souvenir a accompagné la princesse et nourrit cette ancienne flamme toujours vivante. Plusieurs années plus tard, le grand prince et la princesse se sont revus. Ce souvenir marquant bien en tête, remplie d’attentes, la princesse considérait bien réelle la possibilité d’enfin joindre son histoire à celle de son bien-aimé prince. Eh bien, le grand prince ne se rappelait absolument pas qu’il avait un jour prononcé ces mots. Dans le film de la princesse, ces mots avaient pris une immense place. Le grand prince, lui, ne les avait même pas gardés au montage, ils ne faisaient pas partie de sa vie. Triste histoire, pourtant personne dans cette histoire n’est à blâmer, chacun construit une histoire qui lui est propre.
L’avantage de réaliser soi même le film de sa vie c’est de pouvoir consciemment changer notre focus au moment où on vit les événements et de pouvoir monter nos souvenirs de manière à ce qu’au lieu d’uniquement nous blesser, ils nous accompagnent tout au long de notre route et contribuent à notre évolution.
21 janvier 2008
Réaliser sa vie
Contes: images
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire