18 février 2008

Le poids des autres

Les autres me pèsent…

Les autres qui sont si certains des gestes que je devrais poser, des choix que je devrais faire.

Les autres pour qui le chemin de mon bonheur semble si évident.

Les autres qui me dictent avec certitude les réactions que je devrais avoir.

Les autres pour qui ça semble si évident réussir sa vie, que je finis par me sentir incompétente.

C’est fou comme le désir des gens qui nous aiment de nous voir heureux peut devenir lourd. Comme si on finissait par se sentir nul de ne jamais réussir à atteindre le forfait bonheur qu’ils nous souhaitent. Comme si on finissait par croire qu’ils savent mieux que quiconque ce qui est bon pour nous. Comme si on accordait plus de valeur à leur avis sur le sujet qu’à ce qu’on ressens. Comme si on avait l’impression de les décevoir quand notre sentiment de ne pas y arriver refait surface.

Comme si tous les vœux de bonheur de nos amis finissaient par peser au point d’handicaper notre capacité à vivre notre propre vie.

Il n’y a que moi qui peut savoir ce qui est bon pour moi … et choisir de le faire ou pas…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends... et en même temps, il me semble que quand ce que l'on pense et ressent s'harmonise avec ce que ceux qui nous aiment perçoivent, c'est signe qu'on s'approche sûrement du forfait bonheur rêvé! Et à ce moment, que les choses ne soient plus comme dans un conte de fée ne compte plus. L'important est que l'on ait appris à être soi-même en relation, et à le rester.

Moi a dit…

J'ai longtemps cru que les autres savaient mieux que moi, c'est là que l'on devient malheureuse. Car nous sommes tiraillé entre la perception des autres et notre désire profonds. Trouve ton propre chemin c’est là que tu trouveras le bonheur!!

Anonyme a dit…

Pif dans le mille!

Selon moi c'est la leçon #1 du niveau maîtrise de soi. Juste après le BACC.
En continuant notre étude de qui nous sommes, les choses se placent. L'image du puzzle est éculée et pourtant. Les choix que tu fais prendront leur sens, inévitablement parce que c'est TA vie.
Bonne route!