12 juillet 2013

Le moment présent

Difficile de trouver un concept plus à la mode que le moment présent. Tellement, qu’on commence à en perdre le sens.  Le moment présent ce n’est pas un justificateur de bullshit ni un prétexte pour fermer les yeux sur ce qui ne va pas. Ce n’est surtout pas une bonne raison pour faire semblant que tout va bien alors qu’une situation nous bouscule voire même nous blesse. En aucun cas, le moment présent nous évite de faire des choix.

Vivre le moment présent, c’est développer la capacité à être pleinement conscient de ce qui se passe pour nous, dans le coeur, dans le corps, dans l’esprit, ici et maintenant. Sans exclure les sensations moins agréables ou les émotions confrontantes. On ne se projette pas dans l’avenir, on ralenti les pensées, les scénarios irrationnels, mais on n’écarte pas le sentiment qu’il est peut-être temps de partir ou encore qu’on a envie que ça se poursuive dans l’avenir. Une fois qu’on a identifié ce qui se passe, on respire et on laisse exister tout ça en observant ce qui va se passer et comment ce qu’on sent va se transformer.

Le moment présent ce n’est pas une façon de compartimenter sa vie et de nier les conséquences de ce qu’on est en train de vivre. C’est au contraire une occasion de sentir pleinement chaque partie de nous, chaque sphère de notre vie, cohabiter.

Dans une situation au hasard... disons... une nouvelle relation amoureuse... on pourrait par exemple prendre conscience de la peur qui nous habite sans se laisser emporter dans un scénario sans fin qui nous mènera à l’abandon ou encore reconnaître la tristesse qui se fait sentir peu avant le moment du départ sans pour autant de laisser submerger ni imaginer qu’on passera  la semaine à pleurer toutes les larmes de notre corps. On pourrait même, rejoindre le moment présent de l’autre et lui partager ce qu’on est en train de vivre ici et maintenant.

Loin d’être une fuite, le moment présent c’est l’occasion de vivre une rencontre authentique, d’abord avec soi-même, puis ensuite avec l’autre.

Aucun commentaire: