3 juin 2015

Cette fille là.

On parle souvent de l’homme qui a trompé sa femme. On l’accuse de tous les maux ou on comprend qu’il cherchait ce qu’il ne trouvait plus dans son couple, c’est selon. On parle aussi de la femme trompée, de sa douleur, de son sentiment de trahison. On conçoit à l’occasion sa part de responsabilité dans cette situation, son rôle dans la dynamique de couple qui  a mené à cette incartade.

On parle rarement de cette fille-là, de la tentatrice, de celle par qui le malheur arrive. On s’attarde peu à son vécu sinon pour présumer de son penchant pour le plaisir et la légèreté, de sa facilité à se détacher.

Si on me demandait mon avis, je pencherais plutôt pour la présence d’une blessure, d’une difficulté à s’engager doublée d’un immense désir de vivre à deux, de faire comme les autres. Je parlerais de la force de ce qu’elle a ressenti, de l’ampleur de ses sentiments envers lui, de l’impression d’avoir fait un « accident d’univers » qui l’habitait. Mais surtout, je soulignerais que ça fait beaucoup trop mal de se sentir abandonnée pour la "légitime" et que malgré l’authenticité et la profondeur du lien, plus jamais elle ne s’infligera ce degré de souffrance.

1 commentaire:

Unknown a dit…


Pour avoir été tour à tour chaque arête dans des triangles amoureux ou relationnels, je sais les souffrances qui peuvent exister dans tous les côtés.
Après le souffle euphorique, vient souvent le manque, la baisse d'estime et les rêves brisés.
On souhaite souvent que la vie soit ronde et douce et s'accroche parfois sur les sommets de cette forme géométrique piquante!
Il faut alors prendre soin de soi, ne pas se juger trop sévèrement et penser que ces histoires ne seront au bout de notre vie, qu'une goutte d'eau dans l'océan de notre histoire personnelle. Une goutte qui a pris l'ampleur d'un lac ou d'un fleuve dans le moment où on nageait dedans... Mais une goutte pareil quand on regardera derrière au crépuscule...
Plein de câlins et de douceurs pour toi la Belle.
Je pense souvent à toi.
xx