28 octobre 2007

Interdépendance

Grand dictionnaire de terminologie, Office de la langue française du Québec :
Phénomène consistant en un état de subordination réciproque dans lequel des personnes ou des groupes se sentent solidaires les uns des autres par le seul fait de leur situation personnelle, sociale, économique, etc., et qui les incite à se soutenir mutuellement dans la recherche et la poursuite de leurs objectifs.
Claude Paquette :Reconnaissance que chaque personne est en interaction avec des proches qu’elle ne peut ignorer. La personne autonome est donc celle qui est aussi capable de gérer ses interdépendances. Dans un contexte d’interaction, l’autonomie comporte aussi une part d’autolimitation librement consentie.

Il est essentiel dans la vie d’être autonome, mais l’indépendance n’est pas nécessaire à tout prix. C’est faire preuve de sagesse que de s’avouer que l’on a besoin des autres et que les autres ont besoin de nous. Il est sain de savoir qu’à l’occasion on peut se déposer la tête pour mieux repartir.

C’est faire preuve de maturité que de laisser notre ego s’effacer pour faire place à une autre entité. C’est devenir un adulte que de laisser entrer quelqu’un dans sa vie au quotidien, d’offrir sa vulnérabilité à un être qu’on aime, pour qu’enfin on ne soit plus seule à en prendre soin.

3 commentaires:

Monsieur l'adulte a dit…

bon. ok.

Veux tu m'épouser??!

;)

Moi a dit…

Déposer sa tête pour mieux repartir... C'est ce qui me manque le plus dans la relation de couple.

Anonyme a dit…

Zen-abelle: c'est exactement la même chose pour moi et c'est la partie de la vie de couple qui me semble la plus difficile à trouver.

Monsieur l'adulte : Ouf! C'est ma première demande en mariage, j'aime bien le feeling. Ça donne le goût d'en avoir d'autres !