2 août 2008

Le vertige

Se pourrait-il, une fois le cœur et le corps arrêté que tout se mette en place afin d’éviter tout contact susceptible de les solliciter à nouveau ? Qu’au souvenir de la dernière blessure vive bien présent, un espèce de système d’alarme, un périmètre de sécurité, s’installe et génère automatiquement des comportements répulsifs pour quiconque oserait s’aventurer trop près. Comme si l’âme refusait de risquer une nouvelle blessure peut importe l’attrait de ce qui se présente.

Est-ce possible qu’à l’approche d’un homme intéressant, la seule réaction possible soit la distance, l’indifférence, l’absence, le désintérêt ? Malgré l’envie bien présente de s’approcher, d’aller explorer les alentours. Comme si le cœur n’y était pas. Alors que gonflé d’espoir, il préfère s’effacer au lieu de risquer une autre chute. Quitte à manquer une délicieuse rencontre.

Ou au contraire est-ce l’irrésistible envie de revivre encore et toujours des histoires complexes et tordues qui nous pousse à placer nos pions selon une étrange stratégie bien connue pour donner des résultats catastrophiques.

Ou est-ce le vertige ?

« Celui qui veut continuellement s’élever doit s’attendre à avoir un jour le vertige. Mais qu’est-ce que le vertige ? La peur de tomber ? Mais pourquoi avons-nous le vertige sur le belvédère pourvu d’un solide garde-fou ? Le vertige c’est autre chose que la peur de tomber. C’est la voix du vide qui nous attire et nous envoute, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite continuellement. »

« Avoir le vertige c’est être ivre de sa propre faiblesse. On a conscience de sa faiblesse et on ne veut pas lui résister mais s’y abandonner. On se saoule de sa propre faiblesse. On veut être faible encore, on veut d’écrouler en pleine rue aux yeux de tous, on veut être à terre, encore plus bas que terre. »

Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être.

1 commentaire:

Moi a dit…

Bon retour La Belle :) Pour ma part je ne suis pas ouverte aux autres seulement parce que je suis le genre de personne qui vie une chose à la fois.

Mon coeur doit être complètement libre, sinon je ne ressentirais pas d'intérêt encore moins d'amour pour un autre homme. Mais dès que j'aurais officiellement tourné la page, je serais enfin libre pour vivre une autre histoire ;)

Chaque chose en son temps dans mon cas, ne pas bousculer les étapes