29 janvier 2013

La Beauté


On a tendance à considérer que quelqu’un est beau, si, au premier regard, son visage (et/ou son corps) a attiré notre attention et créé une impression positive. Cette beauté instantanée tapisse notre environnement visuel. Puisqu’on y est habitué et qu’on la recherche sans même s’en apercevoir, il ne faut pas s’étonner qu’on l’associe au désir et qu’elle le suscite rapidement et aisément.  On en vient même à penser qu’elle est nécessaire au désir et qu’en son absence, la sexualité est forcément moins intense.

C’est sans compter la beauté réelle. Celle qui existe dans les yeux de la personne qui regarde. (dixit Oscar Wilde) Alors que la beauté à laquelle on est habitué nous éblouit au premier coup d’oeil. Celle-ci peut demander plusieurs regards et exiger qu’on ouvre notre coeur et qu’on se laisse toucher. On peut être tenté de confondre le concept avec la beauté intérieure. Si la racine de la vraie beauté nait de la beauté intérieure, elle s’incarne physiquement, dans le regard, les traits du visage, dans la posture, la démarche, la façon d’enfiler un manteau etc.

Le désir qu’elle fait naitre est d'une profondeur époustoufflante, d'une plénitude surprenante, puisqu’il prend naissance dans les racines de cette beauté si profonde.

Et c’est ainsi qu’on se surprend au détour d’une caresse à essayer d’ouvrir les yeux plus grands pour encore plus se délecter de cette beauté qu’on a pris le temps d’apprivoiser.

Aucun commentaire: