25 décembre 2007

L'espoir

Noël est souvent associé à l’espoir. Pourtant, l’espoir est loin d’être souhaitable.

Rappelez-vous l’histoire de la boite de Pandore. Pandore, succombant à la curiosité ouvrit une Jarre contenant tous les maux de l’humanité. Au fond de cette boite se trouvait aussi l’espoir. On peut donc affirmer que l’espoir fait parti des maux de l’humanité.

Ce qui est le plus difficile à faire lors d’une perte, ce n’est pas le deuil de ce qu’on a vécu, c’est le deuil de ce qui aurait pu être, le deuil de tous ce qu’on a rêvé. L’espoir, loin d’apaiser la douleur, vient l’amplifier.

C’est rempli d’espoir qu’on reste accrochée à une ancienne relation.

C’est l’espoir qui nous maintient dans une situation difficile.

C’est l’espoir d’une famille unie qui nous rend triste à Noël

C’est l’espoir que Charmant revienne qui fait qu’on n’arrive pas à s’ouvrir au nouveau prétendant.

C’est l’espoir d’un bonheur possible avec le nouveau prétendant qui fait qu’on est blessée à la lecture de ses récits de voyages.

L’espoir vient nous placer dans l’attente que quelque chose de bien survienne, qu’une vie meilleure s’offre à nous. En nous éloignant de la raison, l’espoir nous pousse à poser des gestes tous plus fous les uns que les autres dans le but d’approcher notre idéal. Ces espoirs sont bien souvent déçus.

Il est beaucoup plus prudent de profiter des bonheurs que la vie nous offre quand ils se présentent, sans espérer que l’impossible ne survienne. Le bonheur est ainsi fait de la somme de bons moments et les déceptions se font plus rares.

4 commentaires:

Moi a dit…

(Il est beaucoup plus prudent de profiter des bonheurs que la vie nous offre quand ils se présentent.)

C'est aussi ma philosophie. C'est cela le bonheur apprécier l'instant présent et les gens tel qu'ils sont. Joyeux Noël!!

Anonyme a dit…

C'est une philosophie qui ressemble beaucoup aux philosophies asiatiques. Et pourtant, je ne pourrais me passer d'espoir dans ma vie. Certe, ne vivre que d'espoir revient à vivre dans un monde imaginaire où la réalité peut être décevante. Et pourtant, c'est l'espoir d'une bonne journée qui me donne envie de me lever ce matin, l'espoir des petites et des grandes joies qui peuplent et peupleront ma vie qui me donne envie de mordre à pleines bouchées dans cette vie.

Monsieur l'adulte a dit…

Ok..... Bon là on va se parler dans le blanc des yeux la belle: c'est quoi ton truc pour être toujours aussi vrai et suberbe? T'es un genre de dieu ou je sais pas trop?! o_O

Anonyme a dit…

@ M. L'adulte : vous parler dans le blance des yeux ? N'importe quand! Mon secret est simple: je vis intensément, je me plante intensément et je réfléchis intensément!