2 décembre 2007

Éloge de l'impatience

Les conventions sociales pourraient nous faire croire le contraire mais l’impatience n’est pas un défaut. Au contraire, il s’agit d’un trait de caractère fort bénéfique dans plusieurs situations. Remarquez bien autour de vous, une personne impatiente est souvent une personne qui effectue des changements rapidement dans sa vie, qui avance sans cesse convaincue qu’il y a toujours quelque chose de mieux qui l’attend quelque part. Quelqu’un qui n’a pas besoin de 12 études de faisabilité et de l’avis de 8 experts avant de retourner aux études ou de changer de boulot. Bref, quelqu’un qui saisit(ou même provoque) les occasions d’améliorer sa vie.

L’impatience permet d’avancer plus rapidement des dossiers au bureau en bousculant un peu l’ordre établi, au lieu d’attendre le moment propice. Cette impétuosité permet de s’inscrire immédiatement à des cours de piano, de chant, de swing etc sans attendre la retraite. Les gens impatients font probablement plus de chose de leur vie que les gens patients

Ce bouillonnement permet aussi de se sortir plus rapidement d’une relation poison, il évite d’attendre une éternité que les choses changent, que l’autre moitié se décide à nous aimer. L’impatience permet de mettre fin à une histoire déchirante du jour au lendemain, à la minute (ou presque) où on en a assez.

C’est aussi ce qui permet à un coeur meurtris d’envisager rapidement une nouvelle relation, d’accepter un rendez-vous galant peu après une déchirure. C’est ce qui fait que dans une nouvelle relation on attend pas des années avant d’exprimer ce qui se passe dans notre cœur et ce qu’on souhaite au quotidien.

Bien sûr avec l’impatience vient le défi d’être attentif au rythme de ceux qui nous entourent afin de moduler notre rythme au leur. Certains, loin d’être impatients peuvent même se complaire dans la lenteur et l’immobilisme. Il faut alors reconnaître les avantages de notre hâte tout en cherchant une vitesse de croisière qui sera satisfaisante pour tous.

En vieillissant, on devient généralement plus patient, on se résigne. Liée à nos peurs et nos blessures cette néo-patience n’est pas nécessairement une amélioration. Sous prétexte de tendre à la patience, on laisse nos peurs nous envahir et prendre tout l’espace. On se soumet aux conventions sociales en réfrénant notre intensité, en enfouissant au fond de notre être les gestes fous qu’on aurait envie de poser. On y perd l’émerveillement, l’excitation, les papillons. Dommage !

5 commentaires:

Monsieur l'adulte a dit…

Peut-etre aussi que la patience émerge de ce que nous attendons de la vie. Comme si toute l'impatience du monde avait une même ligne directrice, alors que ce n'est pas le cas... Y aurait-il une bonne et une mauvaise impatience, comme il existe un bon et un mauvais stress, tout dépends de sa fonction?

Anonyme a dit…

La "mauvaise impatience" pour reprendre les termes de Mr. l'adulte serait probablement l'impatience qui nous pousse � agir sans r�fl�chir. Cette "impatience" qui tend vers l'impulsivit� est souvent caract�ris� par une "spontan�it� souvent d�pourvu de toute r�flexion. Ce qui m�ne in�vitablement � des gestes ou actions irr�fl�chis et tous les effets pervers d'un tel type de "r�actions"...
Je continue de pr�tendre qu'on ne peut s'abandonner impulsivement � son impatience...Par contre, je suis bien heureux quelle puisse mener quelqu'un au coeur meurtris a accepter un rendez-vous galant peu de temps apr�s une rupture... Faut donc se questionner � savoir si la r�action �tait "r�fl�chie"!

Anonyme a dit…

Réfléchir une action est une bonne chose... pour les gens rationnels, dont je ne fait pas partie. À chacun de trouver son mode de fonctionnement. Je suis persuadée que pour ceux et celles de ma "race" la spontanéité est la meilleure façon d'être fidèle à soi-même

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec la Belle! Faut croire qu'on doit être de la même race. Perdre de ma spontanéité, ce serait perdre de ma vitalité et ne plus être qui je suis. Disons qu'on peut éviter de sombrer dans un mode de vie "impatient à tout jamais", mais que de se laisser porter par des élans dont on comprend parfois plus et parfois moins les causes, ça peut être une aventure absolument fantastique. Moi en tout cas, ça me fait me sentir pleinement vivante.

Anonyme a dit…

Je suis de nature impatiente que je classe comme un défaut. Je suis en 1re et la prof de français ns a demandé de faire un éloge paradoxal. J'ai pris la curiosité bien que j'hésitais avec l'impatience. C'est un très bel éloge et je me reconnais parfaitement dedans. Je change toujours de choses, quand je veux qqch, c le plus vite possible. Impossible d'attendre pr m'acheter un livre ou autre, c'est tt de suite ou jamais. Ca me joue des tours parfois mais j'arrive à vivre.
J'ai beau n'avoir que seize ans, j'ai déjà fais beaucoup de choses dans ma ptite vie, pas tt ce que je veux (j'ai encore le tps) mais tt ce que j'ai voulu faire sur le moment.
Merci, grâce à cet éloge, je comprends que j'ai une qualité de plus =)