9 décembre 2007

Les grenouilles

Si vous demandez à ma princesse de 3 ans qu’est-ce qui se passe quand une princesse embrasse une grenouille, elle vous répondra que la princesse se change en grenouille. C’est son papa roi qui lui a appris cette version de l’histoire. À bien y penser, c’est une excellente façon de voir les choses. On a beau se faire croire que nos baisers et notre amour infini transformeront n’importe quelle grenouille en prince charmant, il y a fort à parier qu’il y a plus de chance que vous vous perdiez en cours de route et que dans un ultime effort pour réussir le couple parfait vous vous transformiez en grenouille.

D’abord, on ne peut pas transformer l’autre, on ne fera pas d’un adepte de la perfection, un gars Zen que rien n’atteint, peu importe le degré de plaisir que vous atteignez dans le chaos de la chambre à coucher. Bien sûr, des transformations minimes sont possibles et même nécessaires quand on aime vraiment : faire plus de ménage, s’épiler plus souvent, mettre plus de robes, aller voir un film d’action au cinéma etc . Par contre, personne de devient drastiquement quelqu’un d’autre par amour.

On ne peut pas non plus être le gourou de l’être convoité. Accepter de voir Charmant à l’occasion parce que votre contact le fait grandir et comprendre que ses visites s’espacent parce que vous êtes confrontante et/ou intimidante n’est pas une situation souhaitable. Encore moins, si vous attendez la grande transformation qui fera enfin de lui l’époux idéal.

Si on accepte ces postulats de base, il est impératif de se tenir loin des grenouilles, des mecs chez qui on décèle un « potentiel que personne n’a jamais vu ». Il est fort probable qu’il ne sache pas qu’il a ce potentiel et qu’il ne soit pas intéressé à l’investir. Il est préférable de se tourner vers des hommes rencontrés au rayon tel quel ou du moins ne jamais oublier qu’en essayant de faire perdre à un prince sa peau de grenouille on risque d’y laisser la nôtre!

3 commentaires:

Jean-Philippe Murray a dit…

Bien que j'adore énormément l'image de la petite princesse, la conclusion tirée par la reine est très marécageuse...

À quoi bon trouver un partenaire tel que vu à la télé qui transforme notre vie en une parfaite annonce de Wal-Mart sous prétexte de ne pas prendre de risque?

Anonyme a dit…

J'adore la conclusion! Mais n'y a-t-il pas quelque chose de difficile dans l'idée de prendre un prétendant au rayon "tel quel"? De se dire: ce que je vois, c'est lui et c'est tout, et c'est avec lui que je veux faire ma vie. C'est long une vie! C'est peut-être pour ça qu'on a tendance à imaginer tout plein de choses à changer. Il faudrait changer cette vision pour décider de les inventer à deux, ces modifications à nos vies. Je préfère cette option que de me transformer en grenouilles et de mettre au monde tout plein de petite grenouilles, amen.

Anonyme a dit…

Ah, et j'oubliais! Vous avez remarqué qu'il y a toujours beaucoup moins de choix au rayon tel quel? Au moins, en général, quand on les choisit au rayon tel quel, on les garde.