25 novembre 2009

Les adieux

La fin d’une relation mérite autant de soins et d’attention que sa durée… dixit la sexologue de Tell me you love me…

Cette très belle citation pourrait expliquer ces adieux tardifs qui ont eu lieu presque une demi-année après la fin effective de cette histoire sans fin…

Prendre le temps de se dire. De tout dire. De répéter même. De reposer des questions qu’on sait sans réponse. Souffrir durant ce court moment qui semble une éternité. Retrouver, ressentir exactement ÇA, LUI, identique au délicieux passé. Se déchirer de l’intérieur à cause de l’incongruence du ressenti et du discours. Respirer doucement dans ce cœur dont les lambeaux se multiplient à une vitesse faramineuse.

Réussir à ne pas emprunter le chemin habituel. Se faire violence et ne pas tirer sur le fil qui dépasse. Celui qui conduit inévitablement à l’espace entre le cœur et l’âme, là où on a toujours réussi à s’immiscer. Arriver, par une magie improbable, à rester dans son corps et à laisser l’autre confirmer la rupture. Sentir une force surnaturelle nous faire tourner les talons et nous permettre de quitter la tête haute.

Réaliser que bien au-delà de l’orgueil, cette histoire ne peut être viable si ce n’est pas LUI qui s’avance, qui propose. LUI qui initie, demande, courtise. Prendre conscience, aussi, que cette fin est réelle et salutaire et qu’elle signe la fin d’une époque, de plusieurs réflexes amoureux néfastes.

Mais, quand même, assumer son humanité et laisser la porte entrouverte. Juste assez pour laisser passer la lumière.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Juste pour laisser entrer la lumière...
Quelle belle phrase triste.
Ton texte est très émouvant.
Je t'adore.

Castormann a dit…

Une histoire d'amour ne finit jamais vraiment..Pour ça qu'il est impossible d'en avoir plus que quelques unes, l'esprit ne peut supporter bcp plus d'univers...ou alors en avoir plus, mais moins intense...tigres, faites vos jeux

Anonyme a dit…

@Castormann : les histoires d'amours sont infinies et uniques. Pour en vivre plusieurs il faut accepter de varier les types de rencontres et les intensités. De cette diversité ne peut que surgir de belles histoires.

Castormann a dit…

Pour certains l'amour est une fin (roméo et juliette), pour d'autres un moyen. Un moyen de sombrer pour mieux se relever (si jamais on se relève, il y a des risques c'est vrai) et un amour peu intense n'a que peu de sens dans cette optique. L'amour est tout sauf un hasard (il est je pense bcp plus exact que nombre de sciences). Nous faisons tous nos jeux.

Unknown a dit…

Ça fait trop longtemps que vous êtes silencieuse chère amie...
Sur ce blog du moins !
Je m'ennuie !