14 novembre 2007

La rupture (prise 2)

Aussi, il est tentant de rester dans la douleur et la tristesse, comme si se rétablir anéantissait l’amour qu’on a éprouvé pour l’autre, comme si reprendre le fil de sa vie diminuait l’intensité de nos sentiments pour cette personne, comme si la profondeur de la déchirure gardait cet amour vivant. Pourtant, peu importe le temps de rétablissement, peu importe le nombre de litres de larmes versées, personne ne pourra enlever la marque que cet amour aura laissée dans notre cœur.

Nous sommes maintenant prêts à entamer une étape cruciale du rétablissement : la décontamination des souvenirs. Il s’agit de se réapproprier les lieux, les sons, les odeurs qui sont associés à l’ancienne douce moitié. Il ne s’agit pas d’oublier qu’ils ont été associés à une voluptueuse passion mais de rétablir un espace où ils pourront accueillir d’autres souvenirs, d’autres histoires, d’autres rêves.

3 commentaires:

Moi a dit…

C'est une excellente idée La belle! Ça va te faire du bien.

C'est ce que je fais présentement chez moi. :)

Monsieur l'adulte a dit…

Tout à fait. Comme si se gargariser de notre tristesse nous rendait meilleur, alors qu'il suffit de balayer un peu pour respirer mieux.

Anonyme a dit…

@ monsieur l'adulte : en fait il s'agit de laisser de la place à sa peine, tout en ne se complaisant pas dedans, sans essayer de faire come si rien ne s'était passé Plus facile à écrire qu'à dire.