3 septembre 2007

Le rayon tel quel

Arrive un moment dans la vie, où on devient un consommateur averti. C'est un peu la même chose dans la recherche de la douce moitié. Avec le temps il est souhaitable qu'on devienne plus pragmatique et qu'on cesse de chercher la personne parfaite pour se tourner vers la personne qui nous conviendra.

Il est alors temps de changer nos habitudes de magasinage. Il est temps de laisser les vitrines alléchantes pour le rayon tel quel. Vous savez le rayon où les meubles sont moins chers parce qu'ils ont un défaut ? Plusieurs avantages sont présents, vous payez moins cher et vous savez à quoi vous en tenir, ce que vous voyez c'est ce que vous avez. Contrairement aux meubles dans la vitrine qui sont mis en valeur par plusieurs stratagèmes, les meubles au rayon tel quel sont empilés là avec un collant fluo qui vous indique clairement où est le défaut. Les meubles dans la vitrine ont l'air vraiment merveilleux mais ils ne sont jamais aussi beaux dans notre salon que dans la vitrine, ce qui cause souvent des déceptions. Dans la recherche de l'être aimé, tout comme en consommation, il arrive qu'on doive laisser des critères de côté. Nous voulions un sofa rouge, celui au rayon tel quel est bleu, moins cher et a les bonnes dimensions, c'est probablement le notre.

Des deux côtés on gagne à magasiner au rayon tel quel. D'une part on sait à quoi s'attendre quand on rencontre quelqu'un. Bien sûr, on a à accepter les imperfections de l'autre, mais au moins on peut choisir avec lesquels on est prêt à vivre. On peut faire un choix éclairé. D'autre part on n’a pas, nous-même, à faire de la vitrine. C'est épuisant la vitrine, il faut user de stratagèmes pour montrer une image “améliorée” de nous, on risque que l'autre se désintéresse une fois qu'on sera dans son salon et de plus, en général, ce sont les nouveaux modèles qui se retrouvent dans les vitrines. Évitez l'humiliation, soyez vous-même, présentez vous tel quel.

Autre règle du rayon tel quel : Rien ne veut rien dire. Il vous a demandé ce que vous faisiez lundi prochain ? Ça veut dire qu’il veut savoir ce que vous faites lundi prochain. Il est resté pour la nuit et s’est sublimement blotti contre vous ? Ça veut dire qu’il avait envie de dormir collé. La seule façon de mieux connaître l'autre et ses intentions, c’est de poser des questions. “ Pourquoi tu demandes ça?” ou encore “ Voudrais-tu qu'on se revoit?” Mais surtout, ne présumez de rien!

S'afficher au rayon tel quel ça veut dire : être soi-même, se montrer sous son vrai jour, dire ce qu'on pense, ce qu'on sent réellement dès les premières rencontres. De toute façon un jour ou l'autre, l’élu du moment découvrira qui on est vraiment. Aussi bien donner son coeur à quelqu'un qui nous a réellement choisi non ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo La belle ! Tu as osé, c'est tout à ton honneur !!! Je vais te suivre de près :-) Tu es très agréable à lire, une musique pour les yeux ! La vie de célibataire est dans mon cas, ce que je souhaite pour l'instant, mais je me retouve sans aucun doute dans tes textes ! Bonne continuité !

Anonyme a dit…

Encore une fois Bravo... J'aime bien ta comparaison avec la vitrine et le rayon tel quel. Sauf qu'on doit se l'avouer : Osti que c'est l'fun de se retrouver dans la vitrine de temps en temps : être à l'avant de toutes les autres, être sous notre meilleur jour, être la plus hot pour une fois afin de se faire choisir. Il ne faut pas oublier que le rayon tel quel est souvent laissé aux oubliettes, et ce n'est pas ce qu'on désire en tant que femme. Mais soyons réalistes Mesdames, le rayon tel quel est vraiment l'incarnation de la réalité...

Unknown a dit…

On dirait que le Rayon tel quel en est un de dépit, alors que c'est tout le contraire, c'en est un de
choix. Accepter de voir et d'être dans le rayon tel quel c'est une force et pour moi il y a une fierté à ne pas avoir d'intérêt pour ce qui est en vitrine (même si la vitrine peut-être très
divertissante une fois de temps en temps). Je crois qu'il y a certaine subtilité à apporter, le rayon tel quel n'est pas le même chez Holt Renfrew(très
petit, mais à ne pas négliger) que chez Ameublement Elvis (où il y a
beaucoup de choix, mais peu de vrai deal...), mais ça c'est un peu
une autre histoire. En même temps, peut-être que ma vision du rayon tel quel est encore trop influencé par mes années de lèche vitrine !

Anonyme a dit…

C'est bien en retard que je lis ce fabuleux petit mot, criant de vérité. Je penserai donc à ces conseils judicieux et tenterai de rester moi-même dans le rayon tel quel. On finit par avoir l'âge pour le faire!