24 juin 2008

La bible

Pour M. le Don Juan.

Incroyable, à quel point certaines personnes ont toujours quelque chose à dire sur nos actions et nos sentiments. Toujours prêts à commenter les épisodes de notre vie, une phrase tout faite n’attend pas l’autre. Comme s’il existait un recueil dans lequel on retrouve la phrase parfaite pour chaque occasion, la liste des bons choix et des mauvais choix. Comme si ces réponses pouvaient être universelles et s’appliquer à tous.

Pourtant, lorsque les gens qui nous entourent commentent notre vécu, ils le font à partir de ce qu’ils sont, de leurs propres résonances. Ce qu’on vit fait vibrer, chez les autres, des souvenirs, ravive des blessures, confronte des choix de vie. Les « comment ça que ça marche jamais, vas-tu finir par trouver le bon », « Ça fait longtemps que c’est fini tu ne devrais plus avoir de peine » « avoir un autre enfant y penses-tu ? » etc. sont des phrases qui sont liées à l’histoire de votre interlocuteur, pas à la votre. C’est votre histoire qui résonne sur SES peurs.

Sans oublier que chaque être humain possède un garde-robe dans lequel il a enfoui les événements moins glorieux de sa vie. La seule différence c’est que certains gardent la porte fermée alors que d’autres en font des visites guidées et assument le contenu.

Seule la personne concernée sait ce qui est bon pour elle et seule cette même personne peut choisir de le faire ou pas…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce qu'il y a de mes amis qui ont fait des commentaires douteux sur ta vie ??
Tu as tellement raison en plus...
Sauf que parfois quand les gens nous disent ce genre de chose, on ne va pas bien et c'est difficile de prendre du recul à l'instant même et ces paroles nous blessent ou nous plongent dans un questionnement qui ne nous appartient pas certes, mais tout de même...
Pas facile la vie en société...
Surtout quand notre garde-robe n'est pas si bien fermée...
Parce que quand on la ferme la porte du garde robe... on cache tout de même une grande partie de nous... non ??
Laluna
xxx

Moi a dit…

Moi je choisi soigneusement les gens avec qui je vais parler de ma vie personnelle, justement pour ne pas entendre des commentaires sans importance.